À PROPOS 

Découvrez les valeurs et l'origine d'ĒKOHĒ, société réalisant des maisons et extensions à faible empreinte écologique située dans les Côtes-d'Armor (22). 

L’urgence climatique s’impose à nous dans chacun de nos gestes et il nous faut réagir vite et fermement pour limiter notre impact et préserver notre planète.

NOS VALEURS

BANDE.png
 
ARBRE 1.png

En consommant les ressources naturelles et en rejetant des déchets dans l'environnement, les humains exercent une pression énorme sur la nature. Celle-ci ne peut y répondre tant que cette exploitation reste dans les limites des capacités de régénération des écosystèmes.

L’empreinte écologique d’une population se mesure à la surface de terres et de mers biologiquement productives requises pour produire les ressources que cette population consomme et pour assimiler les déchets qu’elle génère, en considérant les technologies du moment.​​

Forest_edited_edited.jpg

En 1961, l’empreinte de l’humanité ne représentait 

« que » la moitié de la biocapacité mondiale.

Ce n’est plus le cas depuis longtemps maintenant.

Nous utilisons actuellement 1,2 planète, alors qu’il n’en existe qu’une de disponible... Et aujourd’hui, si tout le monde adoptait le mode de vie d’un européen moyen, il faudrait disposer de 3 planètes, et de 5 pour le mode de vie d’un américain.

Tout le déficit est concentré dans les pays riches. 

oisel_edited_edited.jpg

Vous connaissez tous cette légende, rappelée à nos consciences par Pierre RABHI, du colibri qui, en jetant sur l’immense incendie de la forêt les quelques gouttes d’eau récupérées dans son bec « fait sa part » sans autre état d’âme et sans découragement face à l’immensité de la tâche. Si d’autres luttes plus radicales sont possibles, nous avons tous au moins le pouvoir de « faire notre part », chacun à son niveau et dans la mesure de ses moyens.

 Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) français 

Aujourd’hui, construire, agrandir, aménager ou simplement utiliser son habitat ne peut plus se faire

« comme avant ».

ARBRE 2.png
extension (5).JPG

L’énergie la

 plus écologique

qui soit est celle

qu’on ne consomme pas  .

Ainsi, une isolation renforcée, dans une construction neuve, une extension ou une réhabilitation sera largement privilégiée plutôt qu’un système de chauffage, aussi performant soit-il. C’est pourquoi nous vous proposerons toujours de vous approcher d’un habitat PASSIFLes matériaux utilisés seront autant que possible biosourcés et recyclables, issus au maximum de filières locales pour en limiter le transport et l’empreinte carbone sur la totalité de son cycle de vie. 

Nous serons toujours attentifs à ces aspects dans nos propositions.

Mais un habitat écologique et économe n’est pas un habitat primitif.

Selon vos souhaits et vos envies, la technologie pourra encore améliorer la performance et le confort de votre habitat, par exemple en gérant automatiquement les ouvrants ou les protections solaires en fonction de l’occupation, de la saison, de l’heure, … pour limiter les déperditions ou optimiser les apports solaires tout en évitant également les surchauffes.

Quels que soient vos souhaits, vos envies, vos problématiques, vos moyens, l’équipe d’ĒKOHĒ se mobilisera autour de vous pour trouver la meilleure solution au plus juste prix et vous accompagner dans sa réalisation jusqu’à son aboutissement.

 

NOS ORIGINES

Fondée en 1964 à Plévenon (22), la branche

« menuiserie / serrurerie » des Etablissements Richeux a été rachetée par Dany LE TOHIC en 2008 pour former les Etablissements Richeux-Le Tohic. ĒKOHĒ, créée spécifiquement en février 2021 pour reprendre le fond artisanal de l’entreprise installée entre temps à Fréhel (22) a ainsi dans son ADN plus de 50 ans d’expérience et de savoir-faire. S’y ajoutent désormais l’expérience de son fondateur, Pascal GRASSART :

Charpente plevenon5.jpg

J’ai toujours travaillé dans le bâtiment.

Après avoir entamé des études d’architecte, j’ai finalement suivi une formation généraliste en bâtiment de niveau ingénieur qui m’a permis d’aborder les nombreux aspects de la construction, tant sur plan technique (géologie, calcul de structure, thermique, acoustique, ...), que juridique ou financier

J’ai débuté en entreprise générale, en tant qu’ingénieur conducteur de travaux sur des chantiers « tous corps d’état », puis j’ai réalisé des études techniques, économiques et commerciales en contractant général avant de me diriger vers la maîtrise d’ouvrage et la promotion immobilière sur tout type d’opérations (immobilier d’entreprise, immobilier de tourisme, résidences gérées (séniors, étudiants, ...), logements, ...

 


J’ai exercé cela dans de grands groupes où j’ai appris notamment l’organisation et la gestion des opérations, dans des sociétés de rayonnement régional et dans ma propre structure où j’ai appris l’agilité nécessaire à tout chef d’entreprise. 

Dans ces fonctions, notamment dans la promotion immobilière, j’ai été à la fois  le technicien et le client.  

J’ai toujours eu à considérer l’ensemble de l’ouvrage dans tous ses aspects. Cela donne une autre façon d’envisager un ouvrage et sa finalité, et c’est par toute cette expérience et ce point de vue généraliste que je peux aujourd’hui apporter des solutions personnalisées, opportunes et efficaces à mes clients.

black and white checkered textile_edited

Par ailleurs, à chacun de mes interlocuteurs, qu’il soit collaborateur, partenaire, fournisseur ou client, j’apporte le même respect de la personne et du travail accompli. 

 

Particulièrement, dans chaque ouvrage réalisé, j’essaie d’apporter un soin particulier aux aspects relatifs aux économies d’énergies, au développement durable

Je m’intéresse en effet depuis longtemps aux constructions à faible impact environnemental. J’ai, dans ce cadre, fait une formation sur les fondamentaux de la conception de bâtiments à formation sur les fondamentaux de la conception de bâtiments à très faible consommation d’énergie à l’Institut National de l’Energie Solaire (INES).

La domotique, les maisons « intelligentes » et connectées et toutes les technologies (double flux, freecooling, gestion des protections solaires, ...) qui, au-delà de la qualité intrinsèque d’une construction (conception bioclimatique, isolation, ...) peuvent encore en améliorer les performances sont intégrées dans la réflexion apportée à chaque projet.

We produced this image in the Digitized
2021-06-08 20.31_edited.jpg

NOTRE

EQUIPE

 

Avec la même façon de voir les choses, la même volonté d’apporter une petite contribution à la 

 lutte contre le réchauffement climatique et au gaspillage des ressources naturelles , avec chacun sa propre expérience, l’équipe en place poursuit le chemin gravé dans l’ADN de la société en espérant emmener et accompagner de nombreux clients dans leurs projets de construction ou d’amélioration de leur habitat. 

Pascal GRASSART – associé, président de la SAS – Ingénieur en bâtiment
Guillaume LETERRIER – associé de la SAS – Menuisier hautement qualifié

Julien DUTREIX – Menuisier Qualifié

Gabriel MICHEL – Apprenti